Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Profils de VF de Macross  (Lu 7026 fois)
YOULI
Master Grade
Hors ligne Hors ligne

Glop glop

« le: Août 07, 2009, 10:31:45 »

Je me suis dit que cela pourrait inspirer quelques uns ici.
Alors voila...

y'a 5 ans de ça un ami, Joffrey, s'amusait souvent à développer des profils d'avions avec des marquages ou des livrés couleur qu'il modifiait à loisir sur ordinateur.
Se basant sur les croquis des maquettes, il était ainsi possible de voir ce que cela pourrait donner en adaptant ce qu'on connaissait d'autres avions, et vu le sujet développé ici, je pense que son travail pourrait vous être plus utile que jamais. Et cela lui fera plaisir !

En plus il avait écrit un "contexte" comme dans Model Graphix.
Je sais pas si c'est de la pure invention ou inspiré, mais en tous les cas c'est sympa.

Voila ce que cela donne :

Descriptif des différents profils de Variable Fighters de Macross

VF-0 PHOENIX

Fokker : VF-0S de Fokker dans les OAV cette fois immatriculé 301

LV : un VF-0 S avec des marquages low viz’ et une reprise de cette sacrée marque de bière (parce que déjà disponible en low viz’ en fait…)

VF-4 LIGHTNING III

SVF-103 : encore une tête de mort avec le VF-4 de Hikaru tel qu’on peut l’apercevoir dans l’OAV Macross Flashback 2012. Seul rajout quelques insignes de victoires sur les Zentradiens (quand même !!!) sous le cockpit.

Tigermeet : un VF-4 de la SVF-62 précédemment évoqué avec un marquage spécial à l’occasion d’une réunion (réelle) de toutes les unités de l’OTAN ayant un Tigre comme écusson, le Tigermeet. C’est alors l’occasion de rivaliser d’originalité pour décorer les avions concernés sur ce thème, comme ici.

VF-19 EXCALIBUR

Désert : en fait variation du suivant, réalisé avant d’avoir vu le VF-1 de Jun. Ici aux marquages de l’unité Aggressor de Top Gun.

Forêt : « l’original » inspiré des camouflages suédois arborés par les Saab JA-37 Viggen, le numéro sur la dérive vient de la même source mais avec un logo des Nations Unies… histoire d’habiller un peu ce profil

YF-21/VF-22S STURMVOGEL II

Le secret entourant la technologie des Sturmvogel II est tel que ces premières unités restent basées sur Eden, à New Edwards, comme le montre le code NE sur leurs dérives…

NJG : pour Nachtjäger, « chasseur de nuit » car le schéma de peinture est celui des Me Bf-110 allemands de la fin de la WWII qui volait la nuit pour intercepter les escadrilles de bombardier alliés qui survolaient l’Allemagne moribonde. C’est de plus en plus dur de trouver des schémas originaux ; où est-ce qu’il faut pas chercher son inspiration, je vous jure…

Furtif : parce que la couleur est celle de la peinture spéciale qui est appliquée sur les bombardiers B-2 de l’USAF, pour absorber les ondes radar et ainsi les rendre encore plus furtifs qu’ils ne le sont déjà. L’écusson de la dérive est celui de feu le Strategic Air Command qui gérait durant la Guerre Froide les unités de bombardiers nucléaires de l’armée américaine et assurait une présence permanente en vol de ceux-ci autour du territoire des USA, prêts à intervenir en cas de menace de la part de l’URSS. L’autre sous le 003 du cockpit est en fait le symbole des unités d’élite de la chasse soviétique…

Un petit délire ! Sourire

Journalisée

Fréquentez des CHATs à la mi-août !
YOULI
Master Grade
Hors ligne Hors ligne

Glop glop

« Répondre #1 le: Août 07, 2009, 10:32:11 »

Le reste Sourire

VF-1 VALKYRIE

Commémoratif 250 000 heures de vol au sein de la VIe flotte : VF-1A avec schéma Egypt One (USAF) et marquages basse visibilité (low viz’). La gueule de requin est une reprise du VF-1S de la SVF-111 Sundowners, l’écusson sur la dérive est celui de la VIe flotte spatiale…

Angel Birds : n°8 de la patrouille acrobatique de l’UN SPACY Angel Birds, correspondant au « Charognard » de la patrouille, l’écusson derrière le cockpit est celui de la Ière flotte de l’UN SPACY qui regroupe les unités « spéciales » (acrobatie, formation, entraînement…), tandis que celui se trouvant sur les jambes est celui des Angel Birds spécifiquement.

SVF-41 : profil avec les couleurs standard des VF-1 de l’UN SPACY, ici au sein des Black Aces, histoire de le décorer un peu !

1/2 Cigognes : VF-1A aux couleurs de l’E.C. 1/2 Cigognes français, dont l’origine remonte à la WWI où chaque pilote de l’unité (la SPA 12) avait alors son propre modèle de cigogne peint sur son biplan.

Jagdgeschwader 2 : VF-1A aux marquages d’une unité de la chasse allemande de la WWII avec les bandes jaunes correspondant à la Bataille d’Angleterre.

Jun : Profil réalisé d’après des clichés de la maquette de Jun. Seul rajout, l’écusson de la Ière flotte de l’UN SPACY sur la dérive.

ONU : appareil forcément inexistant puisque au moment de l’arrivée des VF-1 en service c’est l’UN SPACY qui a pris le relais de l’ONU… Mais il est pas mal comme ça.

SVF-103 : LE VF-1A de Hikaru dans le film, avec enfin la tête de mort sur sa dérive, désormais commun à toute l’unité. A l’époque, c’était la VF-84 mais depuis elle a été démantelée cependant ses traditions ont été reprises par la VF-103 Sluggers en 1995, rebaptisée Jolly Rogers, d’où la SVF-103.

SVF-129 : unité inventée pour pouvoir utiliser cette couleur et le dessin du griffon qui pourrait avoir comme mission les infiltrations furtives ou les attaques de nuit…

SVF-154 : autre unité fictive en marquages low viz’. Anecdote amusante, l’écusson est en fait celui d’une marque de bière « Strongbow », repris sur un sous-verre en carton de restaurant, devenu pour l’occasion les Black Knights.

SVF-33 : transposition fidèle d’une autre véritable unité sur F-14 Tomcat, les Starfighters.

SVX-4 : unité réelle qui peignait l’avion de son leader ainsi, en noir avec le bunny de Playboy jusqu’au jour où cela leur fut interdit et où le dernier avion arbora alors pour un temps un crying bunny…

VAT-127 : le schéma de camouflage est tirée de celui des F-16 de la VMFT-401 des Marines, en fait leur propre unité « aggressor ».

SVF-14 : les Tophatters, la plus ancienne unité de l’aéronavale américaine encore en activité qui, sur ce VF-1A, célèbrent son 100e anniversaire.

527th : désolé pas d’effets de volume sur les modèles –D (ni sur les super et Strike Valkyrie, parce que pas fait… de même pour les VF-4, -19 et -21/22S). Profil juste pour avoir un biplace en Egypt One et pas en orange !

UNSAS : le fameux VF-1D orange immatriculé 102 (comme au début de la série) avec néanmoins deux rajouts, l’écusson de la Ière flotte et la mention UN SPACY Air School (pour rester cohérent avec l’info du deuxième profil).

527th (2) : en fait la même unité que le premier biplace mais cette fois avec le schéma Europe One qui a précédé l’Egypt One dans les unités de l’USAF, ainsi souvent les deux se sont cotoyés comme ici.

IA PVO : VF-1J avec un schéma (parmi tant d’autres) des forces de la défense territoriale de l’ex-URSS, juste pour utiliser l’étoile rouge…

Ichijo Série : LE VF-1J de Hikaru mais cette fois dans la série (apparemment, dans le film un tel modèle n’existe pas à l’exception d’un GBP-1S).

SVF-1 : rendu réaliste du profil précédent qui semble l’avoir inspiré, la Wolfpack, unité bien réelle celle-là !

SVF-27 : reprise sur ce VF-1J des marquages d’un appareil mythique au mains d’un pilote mythique, l’as allemand Hans Joachin « Jochen » Marseille (promis c’est son vrai nom…) qui servit essentiellement en Afrique du Nord, ce qui explique le schéma de peinture, au sein du Jagdgeschwader 27 avec le numéro « 14 jaune ». Il meurt le 30 septembre 1942 avec cent cinquante-huit victoires à son actif…

SVF-62 : numéro fantaisiste mais le logo, lui est bien réel, celui des Tigres Volants du Général Chennault, qui servirent en Asie contre les Japonais avant l’entrée officielle des USA en guerre. Bien que constitués de pilotes sortis des rangs de l’US Air Army, ils étaient officiellement présents à titre privé, des mercenaires en quelque sorte !

Wolfpack sval 2 : version Super Valkyrie de la SVF-1

Zentradien : Et si les Zentradiens avaient capturé un Valkyrie et repeint à leurs couleurs… Remarque (!) les restes en partie effacés des marquages de la SVF-103.

Keith Ferris : ce nom est celui d’un designer que le Pentagone avait chargé de concevoir un nouveau type de camouflage de façon à casser les lignes des avions pour les dissimuler au regard. Il fut testé sur de nombreux appareils dont le F-4, le F-14 et même le F-5 ; et pourquoi pas sur le VF-1 ?

SVF-103 (2) : le fameux VF-1S 001 à la tête de mort de Roy Fokker, à l’image de VF-84 d’alors…

SVF-111 : les Sundowners, avec leur gueule de requin sur le nez et leur soleil levant sur la dérive rappelant le drapeau du Japon en guerre.

SVF-154 (2) : la version hi’ viz’ de l’unité à la marque de bière…

SVF-230 : unité mythique de l’armée française, le Normandie Niemen, constituée de pilotes français mais servant aux côté de l’Armée Rouge sur le front de l’est sur du matériel soviétique, le titre Niemen fut rajouter au nom initial Normandie sur autorisation spéciale de Staline pour récompenser la bravoure de l’unité. Elle existe toujours dans l’Armée de l’Air actuelle sous le code E.C. 2/30…

VAT-127 (2) : VF-1S avec les marquages du premier F-16N reçut à Top Gun pour les Unités Aggressors en remplacement des vieux F-5E. Dans l’écusson Top Gun, le Mig-21 habituel est ici remplacé par un Regult…

VAT-127 (3) : version Strike Valkyrie du précédent permettant de mieux voir l’écusson de l’unité.

Journalisée

nino
Mecha +
Master Grade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 09, 2009, 02:22:37 »

ca c'est du post ! Bravo !
Journalisée

YOULI
Master Grade
Hors ligne Hors ligne

Glop glop

« Répondre #3 le: Août 09, 2009, 06:51:39 »

Merci.

De rien.
Je n'ai fait que placer les images et son texte... TOut le mérite revient à Joffrey même si, y'a 5 ans, on était loin de se douter que son imagination débordante servirait à reservir du Macross dans des conventions et des salons...

Allez les gars !

Lancez-vous ! Sourire
Journalisée

cosmic-nytro
Mecha +
Master Grade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 10, 2009, 10:52:33 »

bravo, moi aussi je trouve ça super!!

Par contre, je suis étonné que des intégristes de l'anime tel que toi ou Jun (sans vous offenser hein, c'est simplement pour dire que vous êtes à cheval sur les versions de tel ou tel vaisseau..mais aussi par ce que vous êtes nos "misters encyclopédia" Clin d'oeil), bah vous soyez ouvert à ce genre de délire de mélanger camo militaire et maccross!...un VF au couleur de la suède...en gros c'est de la fan fiction tout ça!

Moi JE SUIS POUR! A DONF! Tire la langue
Journalisée
YOULI
Master Grade
Hors ligne Hors ligne

Glop glop

« Répondre #5 le: Août 10, 2009, 03:06:07 »

Permet moi d'être un brin choqué...

Je suis tout sauf un intégriste. Sourire

Sur quoi te bases tu pour sortir une image de moi pareille ?

C'est justement parce que je suis ouvert d'esprit que j'ai entrepris ce que j'ai fait ces 20 dernières années.

Qui plus est Macross, comme Gundam, se prête totalement à des versions "réalistes" de ses engins.
Et j'en suis pas à mes premiers pas sur cette idée.

J'ai toujours ce projet de proposer une expo de kit réalistes en face de kits Macross, genre le YF-23 face au YF-21, le F-14 et la Valkyrie, le VF-17 et le stealth bomber, j'en passe et des meilleures. Clin d'oeil
Journalisée

cosmic-nytro
Mecha +
Master Grade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 10, 2009, 04:30:10 »

arf j'aurai du me douter que le mot "intégriste" ne passerait pas...C'est foncièrement exagéré, et c'est voulu, de l'humour de verseau faut pas chercher!! je disais simplement ça par rapport au fait que vous connaissez x versions de X robots de x série et que le jour où je me trompe de décals sur un robot et que je fais une version 01 alors que dans l'anime c'est un 00 par exemple, bah s'il y a deux gars qui feront la remarque que c'est pas le bon numéro, bah c'est bien youli et Jun  Tire la langue Tire la langue...bref faut pas chercher, voulait pas blesser  Clin d'oeil
Journalisée
Vince
Mecha +
Master Grade
*
Hors ligne Hors ligne

Geek Forever !

« Répondre #7 le: Août 10, 2009, 05:58:09 »

Ces profils m'inspirent pour mon futur VF-25G, peut être que je ne le ferais pas bleu...
Et peut être pas en Battroid ...
hum ...

Indéci
Journalisée
YOULI
Master Grade
Hors ligne Hors ligne

Glop glop

« Répondre #8 le: Août 10, 2009, 06:25:18 »

arf j'aurai du me douter que le mot "intégriste" ne passerait pas...C'est foncièrement exagéré, et c'est voulu, de l'humour de verseau faut pas chercher!! je disais simplement ça par rapport au fait que vous connaissez x versions de X robots de x série et que le jour où je me trompe de décals sur un robot et que je fais une version 01 alors que dans l'anime c'est un 00 par exemple, bah s'il y a deux gars qui feront la remarque que c'est pas le bon numéro, bah c'est bien youli et Jun  Tire la langue Tire la langue...bref faut pas chercher, voulait pas blesser  Clin d'oeil

Effectivement... Sourire

Mais tu es tombé pil poil sur le mot qui fâche.
Intégriste, cela implique énormément de choses négatives. Qui n'ont rien à voir avec la choucroute (mais alors pas du tout ! Sourire)

Vince : laisse toi tenter... Sourire
Journalisée

Jun
GD Model
*
Hors ligne Hors ligne

Gundam Encyclopedia

« Répondre #9 le: Août 18, 2009, 04:11:44 »

Hello,

Alors, euh... Non ! J'avoue être tout aussi surpris que Youli qu'on puisse penser ça de moi, surtout en ce qui concerne la décoration des maquettes, alors que je ne possède quasiment AUCUNE maquette de japanim qui soit peinte aux couleurs exactes de l'anime !  Choqué Tous mes Gunpla et tous mes VF-1 sont peints dans des couleurs totalement inédites !
Je crois que là, il est important de faire le destingo entre "recherche de la cohérence (au niveau réalisme)" et "recherche de la fidélité (par rapport à l'anime ou la réalité fictive de l'anime)". Ce que, pour ma part, je cherche à reproduire sur mes maquettes de SF, c'est un certain réalisme et d'une certaine cohérence, non pas par rapport à la réalité fictive dans l'anime, mais par rapport à la réalité (la vraie, la nôtre), en s'inspirant de la décoration d'appareils réels (avions, chars). Mais afin de m'expliquer tout en restant dans les limites du sujet, je vais illustrer mon propos en prenant l'exemple de ces VF-1.
Car en ce qui concerne les maquettes Macross, je me fous royalement des décors authentiques du film ou de la série : elles ne représentent aucun attrait pour moi. Ce qui m'intéresse, c'est de calquer dessus des schémas de décoration d'avions réels.
En ce sens, je me dois d'ailleurs de revendiquer partiellement la paternité du projet, conjointement avec Joffrey.

Lorsqu'en 2001, j'ai appris que Hasegawa allait sortir des maquettes de VF-1 en mode fighter, j'ai été le premier à lancer l'idée auprès de Youli et quelques autres amis, de faire pour le festival Cartoonist de Toulon, une petite exposition de maquettes Macross, centrée autour des VF-1 Hasegawa. L'idée de base était de présenter, outre les VF-1 aux couleurs du film ou de la série TV, d'autres modèles avec des décorations inspirées d'avion réels. Bon, au final, le temps que les maquettes Hasegawa sortent et qu'on finisse les maquettes, je me rappelle vaguement qu'on a dû terminer ça pour 2003, à l'un des Cartoonist de Paris (Youli a une bien meilleure mémoire que moi).  Embarrassé

Pourquoi un tel "délire" ? Parce que le support s'y prêtait on ne peut mieux ! Qu'est-ce qu'un VF-1 en mode fighter, sinon un avion ? Et puis merde, quoi ? Ce sont des avions de combat, pas des avions de tourisme pour majorettes (enfin... sauf dans Macross 7,m ais ça c'est une autre histoire). Donc, autant les faire ressembler à de vrais avions de combat, avec non seulement les schémas de camouflage qui conviennent, mais aussi les marquages de servitude, les stencils et tout le tralala, puisque c'était également la vision développée par Hasegawa (contrairement à Bandai qui vise un public plus jeune) : rendre les VF-1 criants de vérité". Car rares sont les maquettes de SF avec des planches de décalques aussi grandes pour une telle échelle (je veux dire, au niveau du rapport "taille de la maquette/taille de la planche de décalques")..
Bon, bref. Peindre des engins de guerre en rose, rouge, bleu vif ou en violet, ça ne m'intéresse absolument pas. Alors les questions du genre "quelle est le teinte exacte pour peindre le cochon cornu de Char Aznable qui vole trois plus vide que les cochons verts de ses subordonnés ?", je m'en désintéresse d'une force... vous ne pouvez pas imaginer. Clin d'oeil Je ne vais pas vous enquiquiner sur le nuance de bleu du trou de balle du VF-1J de Max qui n'est pas la même dans le film ou le jeu vidéo sur la Playstation 16692. En revanche, je vais beugler si vous mettez des marquages de Zeon sur un VF-1D.

Il faut dire que j'avais également été inspiré par la galerie de profils figurant dans l'un des artbook de Macross Plus. Joffrey avait également été très impressionné par ladite galerie (ce bouquin est resté chez lui pendant un an ou deux). L'idée d'appliquer sur des VF-1 des camouflages et des décorations était plus qu'alléchante pour les fans d'aviation et de Macross que nous étions tous les deux.
Le projet de faire des décos inédites en maquette n'ayant pu arriver à maturation (en fait, seuls 7 ou 8 VF-1 furent décorés de façon "inédite"), Joffrey a donc eu la brillante idée de poursuivre cette idée, mais sous forme de profils en couleur. Mais en fait, pour nous, ce n'était pas seulement un "délire", dans le sens où c'était juste "pour rire".
Jeoffrey et moi avons potassé le sujet sérieusement, en échangeant des idées de camouflages, de décorations, d'unités, en faisant des recherches historiques et iconographiques, etc. Nous avons passé des heures à en discuter au téléphone, à choisir telle ou telle unité, schéma de camouflage, pays, appareil, etc.

Bien que l'écrasante majorité des profils soit la seule et unique propriété intellectuelle de Joffrey, certains sont issus d'une réflexion commune, comme le VF-1 avec le camouflage Heater-Ferris (ayant fait un VF-1A avec ledit camouflage), ou celui de la SVF-111 (mon VF-1J Sundowners est légèrement différent). A noter que c'était le VF-1J que j'ai fait en premier, tellement cette déco me tenait à coeur (depuis l'époque où je faisais des maquettes de F-4 Phantom II).
Le VF-1 repeint par les Zentradiens, en revanche, était un délire commun ! Idem pour ceux de la 2e guerre mondiale car il y en a d'autre, en dehors de celui du Neu-Neu (Normandie Niemen) et du Jadgeschwader 2 "Richtofen" de la Luftwaffe. Et là, j'en profite pour clore le chapitre historique pour rebondir sur le fait qu'il manque ici quelques profils.

Voici certains des profils oubliés :

Les VF-1 :

Celui-ci est inspiré des chasseurs japonais Kawasaki Ki-61 Hien ("Tony") de la 2è Guerre Mondiale

Inspiré des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'US Air Force.

Les VF-11 :

En camouflage "European One".

Normandie Niemen, déjà cité plus haut.

Camo soviétique, également copié sur certaines unités d'Agressors de l'US Navy.

Divers :

Inspiré de certains Sepecat Jaguar & Panavi Tornado de la Royal Air Force en livrée désert.
Journalisée

YOULI
Master Grade
Hors ligne Hors ligne

Glop glop

« Répondre #10 le: Août 18, 2009, 04:23:39 »

Profils que je n'avais pas, visiblement, sur les CD rom que j'ai retrouvé.

Je crois, si mes souvenirs sont bons, que tu es cité dans son texte, et donc dans la présentation des profils que j'ai mis ici (et ailleurs) afin d'inspirer nos amis forumers.
Pas évident d'ailleurs, car les images étaient toutes beaucoup trop grandes, et d'une résolution énorme... Cela m'a demande pas mal d'heures pour tout réduire et ensuite placé sur Photobucket mais cela vaut le coup, je pense.

Si ton projet se voyait ainsi remis en marche, n'est-ce pas là une raison de gonfler le torse ? Sourire
Journalisée

Vince
Mecha +
Master Grade
*
Hors ligne Hors ligne

Geek Forever !

« Répondre #11 le: Août 18, 2009, 05:51:28 »

ça m'intéresse vraiment ces profils ! Je ferais bien mon VF-25G en camo digital à gros grain et un fond blanc ou beige (comme sur ce profil http://img406.imageshack.us/my.php?image=vf19gblv.jpg ).
Par contre, je ne sais pas trop quoi choisir comme couleurs principales du camo...

Pas de livrée "désert" mais plutôt bleu / gris foncé, une idée ?
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: