bebopnoun
Mecha +
Master Grade
|
 |
« le: Janvier 07, 2010, 09:20:27 » |
|
Salut à tous, Dans le cadre des petits décors que je m'amuse à faire pour mes myth cloth j'aimerais arriver à mouler certaines parties de décor comme des pieds de colonnes, et des portions de colonne. Mon but est de les faire en plâtre et de pouvoir faire une dizaine voir une vingtaine de tirage. Cependant j'y connais rien, et je me dis qu'il doit bien y avoir un ou deux membres qui seraient capables de me renseigner et/ou de m'aiguiller sur certains sites. Merci d'avance 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nino
Mecha +
Master Grade
|
 |
« Répondre #1 le: Janvier 07, 2010, 12:19:23 » |
|
je pense que Ezechiel ou valky seront a meme de t'aider...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ezechiel
Mecha +
High Grade UC
|
 |
« Répondre #2 le: Janvier 07, 2010, 07:32:30 » |
|
Euh non moi j'y connais rien du tout en moulage  Faire le moule c'est le plus compliqué dans ton cas je pense, faire des moulages en plâtre c'est super facile, j'en faisais quand j'étais petit. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
(>:3) JESUS CHRIST IT'S A LION GET IN THE CAR!
|
|
|
mikiwank
Administrator
Perfect Grade
Paré au combat !
|
 |
« Répondre #3 le: Janvier 07, 2010, 09:03:53 » |
|
Oui, pour ça, y a pas à dire c'est valky le king ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aqua
GD Model
|
 |
« Répondre #4 le: Janvier 10, 2010, 01:44:29 » |
|
Je sors de ma tombe et je me permets de répondre, juste un peu avant valky, que tout le monde attends.
Pour ton cas, il n'est pas nécessaire d'investir dans du gros matos. Va chez graphigro ou un autre magasin du genre. Prends un silicone RTV bi composant classique (la plupart du temps, ds le commerce de monsieur tout le monde, ils te vendent ça sous forme de 2 grands verres style mcdo, l'un sur l'autre, et la pate est l'une bleu, l'autre blanche). Le principe est de mélanger les pates pour ensuite l'appliquer sur le modèle à copier en petite boulettes. Ca fait le moule négatif. Une fois fait, tu le places sur un support tel qu'un planche de bois. Tu construis un muret tout autour du moule avec du carton, des legos, ce que tu veux, etc. Tu prépares ton plâtre, tu attends un peu, tu verses. Tu tapotes le support pour faire remonter les bulles qui sont ds le plâtre. Tu laisses sécher... Ting ! C'est prêt !
Tu dois faire attention aux contre-dépouilles et aux endroits où l'air risque de s'emprisonner. Si jamais tu ne peux plus ressortir ton tirage, juste parce qu'il coinces ds le moule.. Ca serait balo..
Après, tu as des silicones polycondensation, qui sont bcp plus cher, qui demande du matos de protection tel que des masques (très nocif pr l'estomac), et une aération constante. Je ne pense pas que tu veuilles, pour ce cas présent, te lancer ds cette aventure ?
Préfère la manière douce
Je retourne ds mon trou..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bebopnoun
Mecha +
Master Grade
|
 |
« Répondre #5 le: Janvier 11, 2010, 07:52:05 » |
|
Oui je suis un tendre moi ^^
Merci pour cette explication ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nairod
GD Model
|
 |
« Répondre #6 le: Janvier 12, 2010, 04:36:07 » |
|
Tu as également l'alginate, qui sera plus économique. Mais tu ne pourra réaliser que des tirages en plâtre car l'alginate est essentiellement constituée d'eau!
Il existe une résine adaptée pour, mais elle n'est pas donnée.
L'autre problème avec l'alginate, c'est sa durée de vie! Peu à peu elle va sécher et se rétracter (pratique pour faire de la réproduction en diminuant l'échelle,mais pas top quand même).
Si tu vas vite, en démoulant le plâtre durci mais encore humide (il peut bien sécher à l'air libre ensuite) c'est très probablement la solution la plus économique mais qui te permettra de réaliser de bonnes empreintes. Contrairement à l'élastomère de silicone (RTV), l'alginate est moins flasque et peu se suffire à elle même (pas besoin de contre moule). Il ne faut pas négliger l'épaisseur quand même.
Moins flexible que la silicone, elle permet quand même un démoulage facile, mais reste fragile (il ne faut pas y aller comme un barbare, sinon tu déchire l'empreinte)
Un conseil, réalise un coffrage autour de la pièce que tu veux dupliquer (carton, légo comme indiqué ci-dessus). Applique une première couche au pinceau, par estampage, pour bien capturer les moindres détails. Puis ensuite tu peut y aller en coulé. Tapote l'ensemble du coffrage pour faire remonter les bulles d'air.
Pour un objet qui n'a pas de fond plat et donc tu veux mouler tous les côtés, il te faudra conserver le contre moule! En effet, pour dégager l'objet original, il te faudra pratiquer une incision! Le contre moule servira alors à bien replacer l'empreinte.
Mais bon, l'emballage de l'alginate "grand publique" explique bien le procédé.
Je dis grand publique car les orthodentistes utilisent également une sorte d'alginate pour l'empeinte des dents.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aqua
GD Model
|
 |
« Répondre #7 le: Janvier 17, 2010, 12:01:29 » |
|
L'alginate, c'est un peu casse gueule je trouve, pour commencer.. de mon point de vu hein. Et puis, surtout, c'est pour faire UN tirage, pas 3, ni 10. C'est très fragile, il faut une structure rigide pour la soutenir. C'est très précis en effet pour un moule, c'est pour cela que l'on s'en sert pour la peau. Je ne pense pas que cela soir officiellement homologué pour l'absorption, attention. Mais là, c'est pour des objets..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nairod
GD Model
|
 |
« Répondre #8 le: Janvier 19, 2010, 12:08:21 » |
|
Tu as plusieurs types d'alginate! Celle pour le contact peau, non réutilisable et celle pour la reproduction d'objet, réutilisable!
La durée de vie est forcément beaucoup moins élevée qu'une empreinte en élastomère de silicone, mais suffisante pour réaliser plusieurs tirages en plâtre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|